Plaisir de Lire continue sa série d’entretiens avec des personnalités du monde littéraire suisse. Après Isabelle Falconnier, déléguée à la politique du Livre pour la ville de Lausanne, Nicolas Ducimetière pour la Fondation Bodmer et le professeur Daniel Maggetti, spécialiste éminent de la littérature romande, rendez-vous cet été avec Guillaume Poisson, le nouveau président du Cercle Littéraire de Lausanne qui nous fera l’honneur de recevoir Plaisir de Lire à l’occasion de son centenaire en 2023.
Plaisir de Lire : Guillaume Poisson, vous êtes le président du Cercle Littéraire de Lausanne, pouvez-vous nous en rappeler l’origine, la mission et l’intérêt dans ce monde de plus en plus digital ?
Guillaume Poisson : Le Cercle littéraire de Lausanne a été fondé le 24 janvier 1819. Ce jour-là, une centaine de « messieurs » se rassemblent pour la constitution d’un nouveau lieu de sociabilité et de culture : « Le besoin de pouvoir se réunir habituellement et d’avoir à leur disposition les principaux journaux littéraires et scientifiques de l’Europe s’étant fait sentir depuis longtemps aux hommes qui, dans notre ville, s’intéressent à l’étude et à la jeunesse studieuse, quelques amis des lettres et des sciences ont eu l’idée de former une souscription pour l’établissement d’un Cercle littéraire ». Le Cercle s’inscrit dans la tradition des sociétés et des cercles qui ont rayonné tout au long du 18e siècle mais s’en démarque par sa mission d’éducation et par son orientation vers la jeunesse. Deux éléments fondamentaux pour la majorité des fondateurs – Verdeil, Monnard, Reynier, La Harpe, Clavel de Branles – liés au jeune mouvement libéral vaudois.
Aujourd’hui, le Cercle littéraire de Lausanne compte plus de 600 membres qui partagent des valeurs communes et un intérêt non seulement pour la littérature et le monde des livres, mais aussi pour l’histoire, les sciences et les arts. Aux côtés de notre vaste bibliothèque généraliste (plus de 40’000 titres) et de nos journaux (100 titres de quotidiens, périodiques et revues) à disposition dans nos locaux, le Comité organise une soixantaine d’événements par année : conférences, entretiens, lectures, visites et voyages.
Plaisir de Lire : Quel est le profil actuellement de vos membres ? Il faut être coopté et avoir deux parrains pour entrer au Cercle, souhaitez-vous maintenir cette règle et est-elle nécessaire?
Guillaume Poisson : Depuis 20 ans, notre sociétariat se fait le miroir de la société qui nous entoure et la pyramide des âges tend à se rajeunir pour le plus grand plaisir du Comité. Nous ne sommes donc plus dans l’image traditionnelle d’un Cercle littéraire incarnant le bastion de la BSL (Bonne société lausannoise). L’ouverture à la mixité en 1993 correspondant à l’ouverture socio-politico-professionnelle de ses membres.
Société discrète et respectueuse de son histoire, le Cercle maintient le principe du ballotage pour l’admission de ses membres. Ainsi après avoir trouvé un parrain ou une marraine, après avoir fait acte de candidature, le futur sociétaire attend le dépouillement de l’urne (datée de 1862) pour être reçu officiellement lors d’une soirée particulière. Une belle tradition inaugurée en 1819 et que nous avons le plaisir d’entretenir vivante.
Plaisir de Lire : Le Cercle est-il une maison pour ses seuls lecteurs et membres?
Guillaume Poisson : Nos locaux de la place Saint-François ne sont accessibles qu’aux membres du lundi au samedi pour emprunter des livres, lire la presse, discuter, jouer au billard et aux échecs, ou bien encore travailler dans ce « havre de paix » au cœur de l’agitation urbaine. Quelques événements (conférences, colloques, prix littéraires) co-organisés avec des partenaires ayant des missions proches des nôtres – sociétés savantes et littéraires, éditeurs ou bien encore institutions académiques – permettent d’entrouvrir ses portes à leurs invités et de mieux faire connaître notre Cercle.
Plaisir de Lire : Est-il un lieu important pour les auteurs et toute la chaîne de fabrication du livre ?
Guillaume Poisson : Plusieurs fois par année, le Cercle accueille des associations d’auteurs, des cérémonies de prix littéraires mais aussi des vernissages d’ouvrages et de revues. Par ailleurs, quelques auteurs romands sont membres et ont écrit plusieurs de leurs œuvres dans nos salons de la place Saint-François.
Les auteurs et les livres sont l’essence même de notre Cercle bicentenaire dont la bibliothèque constitue l’ADN.
Plaisir de Lire : Quels sont vos vœux et projets pour le Cercle en 2022 ?
Guillaume Poisson : En 200 ans d’existence, le Cercle littéraire n’a pas suivi un long fleuve tranquille mais il a toujours trouvé des forces et des idées pour se renflouer et poursuivre les buts de ses fondateurs. La dernière pandémie a modifié la sociabilité de nos membres mais nous avons maintenu les liens et les échanges notamment grâce à notre chaîne privée YouTube et grâce à notre kiosque presse numérique consultable depuis chez soi. Avec 600 membres, un renouvellement de notre sociétariat permanent et une offre culturelle diversifiée, je pense que notre Cercle peut voir l’avenir avec sérénité en gardant à l’esprit notre devise « Étude et urbanité ».
Plaisir de Lire : Êtes-vous lecteur à titre personnel des livres de Plaisir de lire, et si oui quel ouvrage avez-vous lu et aimé ?
Guillaume Poisson : La maison d’édition Plaisir de lire m’est familière notamment pour ses éditions de textes romands qui ont marqué l’histoire littéraire mais aussi plusieurs auteurs contemporains qui sont aussi sociétaires (Catherine Dubuis, Pierre de Grandi, Cornelia De Preux).
Plaisir de Lire : Quel livre de la collection Plaisir de Lire offririez-vous à un ami, un enfant ou des parents ?
Guillaume Poisson : Difficile de répondre ! Probablement des plumes classiques de notre littérature romande mais pourquoi pas une nouveauté de votre collection pour une belle découverte.
Collaborateur scientifique à l’Institut Benjamin Constant de l’Université de Lausanne, Guillaume Poisson est spécialiste des relations politiques et culturelles entre la France et la Suisse du tournant des Lumières. Il est membre de diverses associations historiques et fondations culturelles. Depuis 2020, il préside le Cercle littéraire de Lausanne.